La porte de bureaux secrets est un produit spécialisé destiné à fermer les locaux où s'effectuent les tâches de production, d'enregistrement, de traitement, de stockage et de diffusion d'informations non publiques. La construction de la porte et son équipement garantissent l'accès aux pièces du bureau uniquement aux personnes autorisées et un haut niveau de protection contre le cambriolage et le sabotage. La porte de bureau est construite sur la base de la porte en acier à haute résistance à l'effraction de la classe RC4, avec des équipements supplémentaires qui répondent aux exigences du système de protection des informations non publiques et aux dispositions pertinentes des lois et règlements ministériels.
est une construction ayant un très haut niveau de protection contre l'effraction. Le vantail de porte d'une épaisseur totale de 65 mm avec une feuillure épaisse sur trois côtés est réalisé en tôle d'acier galvanisée. L'épaisseur du revêtement du vantail de la porte du bureau est de 2,0 mm - elle assure une excellente rigidité du vantail de la porte, une résistance aux charges statiques et dynamiques, ainsi qu'aux tests de perçage, de coupe et de flexion de la porte. Le vantail de la porte de bureau RC4 est renforcé à l'intérieur avec des profilés en acier et rempli de panneaux de laine minérale placés entre le renfort et le revêtement du vantail. Le dormant de la porte RC4 est réalisé en acier galvanisé de 3,0 mm d'épaisseur, avec une feuillure sur trois côtés et un joint en EPDM. Le bord inférieur du dormant est terminé par un seuil constitué d'un profil en acier de 20 mm de haut. Le vantail est monté sur le dormant par trois charnières à roulement en trois parties, soudées au dormant et au vantail.
est basé sur des goupilles de verrouillage mobiles et des goupilles fixes dans le plan des charnières. Après fermeture, le vantail reste solidement verrouillé dans le dormant sur ses quatre bords grâce à l'utilisation d'une serrure à contrefiche principale à verrouillage multiplan et de pênes anti-effraction Ø18 fixes encastrés dans la feuillure du vantail dans l'axe des charnières. La serrure principale est certifiée en classe de sécurité 7 selon PN-EN 12209:2005, à part les pênes, elle a un loquet ouvert avec une goupille de poignée, elle est équipée d'un insert anti-effraction cylindrique de classe -6- avec un ensemble de clés réalisées sur la base d'une carte à code. Le mécanisme de la serrure principale est verrouillé avec une serrure à code supplémentaire de classe -B- selon PN-EN 1300:2002, résistante au forage et aux attaques radiologiques. Le mécanisme de verrouillage à combinaison silencieux à 3 disques a une tolérance de réglage de < 1 division. Le bouton de verrouillage a une échelle de 100 divisions avec lecture faciale. Côté intérieur de la porte de bureau secret, dans le revêtement de la feuille, il y a une ouverture d'inspection pour une clé permettant de changer la combinaison de la serrure à combinaison. En pratique, une serrure à combinaison supplémentaire est montée au-dessus de la serrure principale et bloque le pêne supérieur de la serrure principale. Le vantail est équipé d'une ferrure poignée-poigné ou poignée-bouton en inox sur plaque de sécurité protégeant l'insert de la serrure principale contre l'enfoncement et le perçage.
possède des paramètres de sécurité décrits dans la norme PN-EN 1627:2012 et répond aux exigences contenues dans l'Ordonnance n° 57/MON du Ministre de la Défense Nationale du 16 décembre 2011 relative au mode particulier d'organisation et de fonctionnement des bureaux secrets et unités organisationnelles autres que le bureau secret chargé du traitement des informations non publiques, la manière et le mode de traitement des informations non publiques, et la sélection et l'application des mesures de sécurité physique (JO du Ministère de la Défense Nationale n° 25, point 402 du 31.12.2011). La porte répond aux exigences de l'Ordonnance n° 46/MON du Ministre de la Défense Nationale du 24 décembre 2013 portantsur le mode particulier d'organisation et de fonctionnement des bureaux cryptographiques (JO du Ministère de la Défense Nationale, point 401 du 30.12.2013). La construction et l'équipement de la porte correspondent également au Règlement du Conseil des Ministres du 1er juin 2010 sur l'organisation et le fonctionnement des bureaux secrets (JO de 2010, n° 114, point 765).
assurent une telle protection des informations non publiques que seules les personnes autorisées peuvent y accéder. L'habillage double face du vantail avec une tôle d'acier de 2,0 mm d'épaisseur et un renfort interne constituent une barrière efficace contre les tentatives de coupure ou de pliage du vantail. Le système de verrouillage rend difficile l'ouverture forcée du vantail ou son retrait même après avoir coupé les charnières. Une serrure à combinaison est un élément de sécurité très efficace, avec un haut niveau de résistance aux tentatives d'ouverture professionnelles par des personnes non autorisées équipées d'outils avancés et ayant des connaissances et des compétences professionnelles. Conformément aux exigences de protection des bureaux secrets, la serrure de porte à combinaison doit résister au déverrouillage manipulatif et destructeur par un spécialiste avec un ensemble d'outils électriques professionnels pendant une période de 20 heures de travail. Outre la protection contre la destruction et la perforation, la serrure à combinaison est également protégée contre les agressions radiologiques, son écran de protection est constitué d'un matériau qui empêche la radiographie du mécanisme et la découverte de la combinaison du code.
Selon les exigences de la conception des bureaux secrets, la porte peut être équipée de divers éléments supplémentaires. Les équipements les plus couramment utilisés sont les éléments de contrôle d'accès :
- gâches électriques
- pênes électromagnétiques avec capteur de position de pêne
- serrures électromagnétiques montées dans les bords supérieurs des vantaux
- Interrupteurs à lames de Grade 3
D'autres éléments d'équipement supplémentaires pour les portes des bureaux secrets et cryptographiques comprennent des ferme-portes, des serrures à pêne dormant supplémentaires, des judas et des ensembles pour sceller les portes.
Les portes RC4 pour bureaux secrets sont produites dans des tailles standard et non standard. Les vantaux et les dormants sont vernis selon la palette RAL.