Les façades spécialisées en aluminium, tout comme les murs-rideaux légers traditionnels, créent des façades de bâtiments sous la forme de grandes surfaces vitrées. Les paramètres des murs-rideaux modernes sont analysés principalement en termes d'isolation thermique, de perméabilité à l'air, de résistance aux chocs, d'étanchéité à l'eau et de résistance au vent. Cependant, de plus en plus souvent, les exigences particulières imposées aux installations modernes concernent aussi la protection contre l'effraction, l'isolation phonique confortable, la protection contre les coups de feu ou le respect des normes en vigueur dans le domaine de la protection incendie.
à l'instar d'autres systèmes de murs-rideaux légers, ont une structure squelettique dans le système de meneaux et de traverses en aluminium, dans lesquels les remplissages de construction et de classe appropriées de verre ou de panneaux non transparents sont encastrés. Des profilés de renforcement ou des éléments isolants avec des inserts spéciaux sont montés dans les chambres des profilés en aluminium des meneaux et des traverses, en fonction des paramètres de construction. Une large gamme de solutions système permet de fixer divers éléments mobiles aux façades et de concevoir librement la façade en termes de géométrie, d'esthétique et de fonctionnalité. Les façades en aluminium spécialisées sont basées sur des profilés et leurs connexions conçues pour des charges et des exigences élevées. Les détails de construction sont technologiquement avancés et constituent des brevets bien pensés, par conséquent, dans le cas de la fabrication et de l'assemblage de façades spécialisées en aluminium, chaque détail de fabrication est important.
La gamme de façades spécialisées en aluminium comprend des murs-rideaux légers à résistance accrue à l'effraction, des façades pare-balles, des façades coupe-feu et autres selon des aménagements individuels.