Les fenêtres de désenfumage en aluminium utilisées dans les bâtiments publics modernes jouent un rôle très important dans la protection de la santé et de la vie des personnes se trouvant à l'intérieur de ces bâtiments. L'évacuation efficace et sûre des personnes de l'ensemble du bâtiment ou de sa partie touchée par l'incendie dépend de la bonne sélection des fenêtres de désenfumage et de leur fonctionnement sans défaillance. Les conditions pour les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie sont également prévues dans l'espace sans fumée. La menuiserie de la fenêtre en aluminium se caractérise par une durabilité exceptionnelle, une résistance à la corrosion et à la température, ainsi qu'une capacité de fonctionner dans des conditions chimiquement agressives. En raison de ces propriétés, les systèmes naturels d'évacuation des fumées et de la chaleur basés sur des fenêtres en profilés d'aluminium semblent être les meilleurs.
sont souvent des éléments invisibles de la menuiserie de construction, mais elles remplissent des fonctions importantes dans le domaine de la sécurité incendie des bâtiments. La plus grande menace pour la vie et la santé humaines dans la partie du bâtiment en feu est la fumée et les substances volatiles toxiques générées lors de la combustion des équipements, des finitions intérieures et des matériaux de construction. La plupart des victimes d'incendies sont des personnes asphyxiées ou étouffées par les émanations de gaz toxiques résultant de la combustion de plastiques. La fumée générée lors d'un incendie atteint une température élevée pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés Celsius et constitue une menace mortelle pour quiconque se trouve dans la zone de son impact. Le manque d'oxygène et de visibilité permettant l'évacuation, la température élevée et la présence de gaz hautement toxiques sont les principales menaces pour la santé et la vie en cas d'incendie. Les couloirs, les cages d'escaliers et autres voies de communication constituant la voie d'évacuation dans le bâtiment doivent constituer une zone protégée contre la fumée, les gaz toxiques et les températures élevées lors d'un incendie. La méthode la plus courante de sécurisation de tels endroits dans un bâtiment est un système d'évacuation de la fumée et de la chaleur par effet de gravité sous la forme de trappes de désenfumage et de fenêtres d'évacuation des fumées.
sont un élément du système d'évacuation des fumées par effet de gravité, fonctionnant sur la base des lois fondamentales de la physique liées à la différence de température et de densité de gaz dans des conditions d'incendie. Le système gravitaire utilise la méthode du mouvement naturel de la fumée et de l'air causé par le tirage thermique, c'est-à-dire l'effet de cheminée, contrairement au système mécanique qui utilise la méthode de l'air pulsé et du flux de fumée. Un système de ventilation gravitaire pour l'extraction de fumée et de chaleur se compose de plusieurs composants ; les éléments de base sont des fenêtres de désenfumage, un panneau de commande, des détecteurs de fumée optiques et des boutons d'alarme manuels. Les éléments supplémentaires sont des boutons de ventilation, des signaux optiques et acoustiques, des détecteurs de précipitations atmosphériques, des capteurs d'intensité et de direction du vent et une unité de contrôle météorologique. L'ensemble des éléments de base et supplémentaires du système de fenêtre d'extraction de fumée et de chaleur par effet de gravité est sélectionné en fonction de leur fonctionnalité et de leur bonne coopération en cas d'incendie. Le système est activé automatiquement ou manuellement ; dans le premier cas, le système se déclenche automatiquement par l'impulsion d'un détecteur de fumée optique, dans le second cas, il se déclenche manuellement en appuyant sur le bouton d'alerte incendie. Le cœur du système est le panneau de commande de désenfumage qui, d'une part, reçoit les signaux de danger d'incendie des détecteurs de fumée, des boutons d'alarme manuels ou du système d'alarme incendie supérieur, et d'autre part, qui fournit la tension pour contrôler tous les actionneurs du système, y compris les fenêtres d'évacuation des fumées. La tâche principale du système gravitationnel d'évacuation de la fumée et de la chaleur est de créer une couche sans fumée dans le bâtiment sur les voies d'évacuation, et ainsi de créer des conditions pour l'évacuation en toute sécurité des personnes se trouvant dans la zone à risque d'incendie. Une tâche tout aussi importante consiste à faciliter les activités des services de secours et les opérations d'extinction d'incendie. En utilisant le phénomène de montée et d'expansion des fumées et des gaz générés à la suite de l'incendie, le système d'évacuation des fumées gravitationnel élimine les gaz d'incendie chauds par les fenêtres en aluminium. De cette façon, il limite également l'impact de la température élevée de ces gaz sur la structure du bâtiment, la protégeant contre la destruction. Une condition nécessaire à la mise en œuvre de telles tâches pour le système de fenêtres de désenfumage est de fournir la zone d'évacuation active de désenfumage requise.
est basé sur l'ouverture maximale de leurs vantaux en cas de risque d'incendie et sur l'évacuation des fumées et des gaz d'incendie à l'extérieur du bâtiment. Les mécanismes qui ouvrent les vantaux des fenêtres de désenfumage sont des actionneurs électriques. Selon la structure et le mode de fonctionnement, les fenêtres de désenfumage en aluminium peuvent être équipées d'actionneurs à chaîne, à broche ou à bras. Le choix des actionneurs électriques tient compte du mode d'ouverture des fenêtres de désenfumage, de l'angle d'ouverture des vantaux, de leurs dimensions et de leur poids ainsi que du vitrage.
sont couvertes par la norme PN-EN 12101-2 : 2003 (Systèmes de contrôle de la difusion de la fumée et de la chaleur, partie 2 : Exigences techniques pour les trappes de désenfumage). Cette norme définit, entre autres, les exigences pour les fenêtres de désenfumage, qui font partie du système gravitationnel d'évacuation de fumée et de chaleur. Au regard de cette norme en vigueur depuis 2004, une fenêtre en aluminium destinée au désenfumage d'un bâtiment n'est plus une structure indépendante de la menuiserie du bâtiment, mais une partie intégrante - avec les actionneurs électriques - d'un élément de désenfumage gravitationnel, marqué du marquage CE. La norme PN-EN 12101-2 : 2003 a un caractère de recherche et également de classification, permettant de déterminer la fiabilité des fenêtres de désenfumage, la capacité à fonctionner à basse température, la résistance aux charges de vent et de neige et la résistance à une haute température. Le calcul de la surface active de désenfumage pour les fenêtres en aluminium est également effectué conformément à la norme PN-EN 12101-2, sur la base de la surface géométrique de la fenêtre et du cœfficient de débit d'air aérodynamique, en tenant compte de la méthode d'ouverture du vantail de la fenêtre et de l'extension maximale de l'actionneur. Les calculs nécessitent une spécification détaillée de la fenêtre de désenfumage comprenant le système de profilés, la section du cadre et du vantail, les dimensions du vantail et le type de vitrage utilisé, le type d'actionneur et la méthode de son montage dans la fenêtre.
Indépendamment de la surface active calculée de désenfumage des fenêtres, l'efficacité d'un système de fenêtre de désenfumage par effet de gravité dépend de nombreux facteurs externes et internes, tels que la progression du feu, la température des gaz d'incendie et leur stratification thermique, ainsi que la force et la direction du vent.
est basée sur les solutions traditionnelles des systèmes de fenêtres. Le système de fenêtres du système de désenfumage utilise des structures de fenêtres en aluminium dans une large gamme de dimensions et différentes méthodes d'ouverture. Pratiquement n'importe quel type de fenêtre - à l'exception de la fenêtre coulissante - peut être réalisé comme fenêtre de désenfumage. Les fenêtres à axe d'ouverture vertical ; s'ouvrant à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur est la solution technique la plus courante. Un type de fenêtres de désenfumage tout aussi populaire sont les fenêtres avec un axe de charnière horizontal ; fenêtres, basculantes, battantes ou basculantes vers l'extérieur. Encore une autre variante sont des fenêtres pivotantes horizontales et verticales dans des versions à un ou plusieurs plans. La variante des fenêtres de désenfumage comprend également des fenêtres sur la pente du toit et des fenêtres de toit qui sont de facto des trappes de désenfumage. Pour chaque système de profilés en aluminium et mode d'ouverture des fenêtres, des consoles de montage appropriées sont sélectionnées pour l'installation des actionneurs électriques, de sorte que, conformément à la norme PN-EN 12101-2, la fenêtre et l'actionneur constituent un élément cohérent du système de désenfumage.
sont sans aucun doute leurs valeurs esthétiques, ainsi que leur fiabilité et leur résistance aux conditions extérieures. Elles se caractérisent également par une fonctionnalité exceptionnelle car, outre la fonction de base d'évacuation de la fumée du bâtiment en cas d'incendie, elles sont également utilisés pour la ventilation et l'aération quotidiennes des bâtiments sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir et de fermer manuellement les fenêtres. Avec un contrôle approprié au niveau du panneau de commande de désenfumage, les fenêtres en aluminium créent un système auto-actif qui permet un échange d'air efficace dans le bâtiment à un moment précis et en tenant compte des conditions météorologiques actuelles.
Les fenêtres de désenfumage en aluminium peuvent fonctionner comme des structures individuelles encastrées dans le mur ou le toit d'un bâtiment, mais aussi comme des éléments qui s'enfichent dans les structures à montants et traverses en aluminium des façades ou des lucarnes. Les fenêtres de désenfumage en aluminium ne diffèrent pas optiquement des autres structures en aluminium et en verre installées dans le même bâtiment, seuls les actionneurs électriques visibles sur les fenêtres témoignent de la fonction qui leur est attribuée en cas de risque d'incendie. Un avantage supplémentaire pour les investisseurs à la recherche de solutions esthétiques est la possibilité de vernir les profilés de fenêtre en aluminium dans toute la palette RAL, également dans les variantes structurelles, ainsi que la disponibilité d'une palette multicolore imitation bois DEKORAL.