Les structures anti-effraction en aluminium sont fabriquées sur la base de systèmes de profilés en aluminium standard. Cependant, contrairement aux structures ordinaires, elles doivent répondre à des exigences de résistance et de fonctionnement supplémentaires. Par conséquent, toutes les structures anti-effraction en aluminium utilisent des composants qui augmentent leur résistance à l'effraction de l'extérieur : ferrures anti-effraction avec plusieurs points de verrouillage, verre feuilleté et trempé et renforts de profilés spéciaux pour les applications anti-effraction.
sont des solutions complètes dans une classe donnée de résistance à l'effraction : charnières, poignées, serrures, inserts et systèmes de verrouillage, qui doivent répondre à des normes élevées en termes de résistance, d'ajustement et de fiabilité.
se compose de verre de la classe de sécurité appropriée ou de panneaux opaques en tôle d'aluminium ou d'acier. Le vitrage dans ce type de structures est rempli de verre simple ou d'un ensemble d'isolation thermique composé de verre trempé et feuilleté multicouche. Ces vitres sont constituées de vitres en verre trempé collées avec un film PVB spécial d'épaisseur appropriée - de cette manière, le vitrage obtient la résistance requise à la rupture, à la perforation ou à la coupure. Outre l'utilisation d'un panneau ou d'un vitrage approprié, la méthode de leur montage est extrêmement importante. Une caractéristique des structures anti-effraction est la forme fermée des parcloses, ainsi que l'installation de vitrages avec l'utilisation de fixations supplémentaires et de masses d'étanchéité et adhésives ou de silicones.
sont des éléments qui améliorent efficacement leur résistance mécanique aux points critiques, tels que les coins, les points de fixation des charnières et les serrures. Ils protègent les structures contre le perçage, le forcement et la découpe et permettent d'obtenir une résistance accrue à l'effraction. La qualité des composants sous forme de ferrures, de verre et de renforts est la base de la fiabilité et de la résistance du produit à l'effraction, mais la simple utilisation de ferrures, vitrages et autres éléments avec une classe de sécurité spécifique pour la réalisation d'une structure anti-effraction ne permet pas de déterminer avec précision sa classe de résistance à l'effraction. La clé pour déterminer le degré de résistance à l'effraction est d'effectuer des tests de laboratoire sur le produit complet.
permettent de les classer dans la classe appropriée de résistance à l'effraction. La procédure de test de résistance à l'effraction est régie par les directives de trois normes de test, qui décrivent précisément les méthodes de test des structures en termes de résistance aux charges statiques et dynamiques ainsi qu'à l'effraction manuelle à l'aide de kits d'outils.
Les tests statiques sont effectués selon la méthode comprise dans la norme PN-EN 1628:2012, ils sont utilisés pour déterminer la résistance aux charges statiques. La structure en aluminium montée dans le cadre d'essai est soumise, à l'aide d'un actionneur spécial, à des charges d'une valeur spécifique en fonction de la classe anti-effraction à atteindre. Des charges statiques sont appliquées aux points critiques des structures en aluminium testées ; dans les coins des remplissages, les emplacements pour le verrouillage et la fixation des charnières, et dans les coins des battants. La résistance aux charges statiques est évaluée par le degré de déformation de la structure provoquée par la pression de l'actionneur aux points de mesure. Le test est une excellente vérification des hypothèses de conception adoptées lors de la conception du produit ; le nombre et la disposition des verrous et des charnières, les matériaux utilisés et la technologie de leur connexion.
Les tests de résistance à la charge dynamique sont effectués selon la méthode spécifiée dans la norme PN-EN 1629:2012. La structure en aluminium encastrée dans le cadre d'essai est testée par une série d'impacts grâce à l'utilisation d'un élément d'impact standard pendulaire avec une structure spéciale et un poids spécifique. Les résultats de ces tests sont également déterminés par le degré de déformation de la structure.
La résistance à l'effraction avec des outils manuels est vérifiée conformément à la norme PN-EN 1630:2012, à l'aide de kits d'outils et de temps correspondant à la classe de résistance à l'effraction que doit atteindre la structure. Pour la classe de résistance à l'effraction la plus basse, ce type de test n'est pas effectué. Le but du test manuel avec l'utilisation d'outils est de vérifier la résistance des structures en aluminium aux tentatives de forcement à un moment donné par des personnes équipées d'un outillage spécifique. Plus le temps est long et plus l'arsenal d'outils est riche, plus la classe de résistance au cambriolage est élevée. La tâche des employés de laboratoire réalisant le test est d'ouvrir complètement la structure de la fenêtre et de la porte ou de découper une ouverture, définie dans la norme en termes de forme et de dimensions, dans la structure.
doivent avoir une classification appropriée, cependant, ils sont soumis à des tests et à une classification selon des normes de produit distinctes. Les serrures sont testées selon les exigences de la norme PN-EN 12209:2005, quant au verre utilisé pour le remplissage, il est soumis à la norme PN-EN 356:2000.
Les tests de laboratoire décrits, réglementés par trois normes de test, vérifient les propriétés des structures en aluminium en termes de protection contre l'effraction et permettent de les classer dans la classe appropriée de résistance à l'effraction. La norme de classification est PN-EN 1627:2012 ; elle contient les exigences relatives aux produits anti-effraction et définit les classes de résistance à l'effraction. Cette norme comprend six classes de résistance à l'effraction, de RC1, classe la plus basse, à RC6 la plus élevée. Les structures en aluminium des classes les plus basses RC1 et RC2 sont utilisées dans des endroits à faible risque de cambriolage par des cambrioleurs occasionnels qui veulent éviter le bruit et les risques inutiles, en utilisant les outils à main les plus simples et une force relativement faible. Les structures en aluminium anti-effraction de classe RC3 semblent être optimales, en particulier pour la construction résidentielle, car leur résistance peut efficacement décourager les cambrioleurs de poursuivre l'attaque lors d'une tentative de cambriolage. Les classes de RC4 à RC6 sont utilisées dans des lieux présentant un niveau de risque d'effraction élevé et particulièrement élevé - les produits de ces classes sont conçus pour être attaqués par des professionnels, équipés de kits de bons outils.
C'est l'investisseur ou le concepteur qui décide de l'utilisation de structures anti-effraction dans une classe de sécurité donnée, en tenant compte de la réglementation applicable ou du niveau de risque d'effraction. Les produits des classes RC1N et RC2N sans exigences particulières de vitrage sont couramment utilisés dans les étages inférieurs des immeubles résidentiels multifamiliaux. La classe RC2 et RC3 est préconisée pour la protection des bâtiments résidentiels en habitation individuelle. Les structures des classes RC4 et supérieures sont utilisées dans les infrastructures critiques, les unités militaires et autres bâtiments à usage spécial.
Les structures atypiques en aluminium sont des produits basés sur des solutions non standard utilisées pour des projets individuels, pour lesquels les solutions techniques de système ne sont pas totalement suffisantes. Les propriétés du matériau à partir duquel elles sont fabriquées sont d'une importance capitale pour la conception et la mise en œuvre de structures en aluminium non standard. L'aluminium est un matériau avec de très bons paramètres ; une haute résistance avec un faible poids, une résistance exceptionnelle aux conditions météorologiques dans une large gamme de températures, un traitement et un formage faciles, ainsi qu'une résistance élevée à la corrosion. L'utilisation de profilés de système en aluminium, ainsi que de profilés et d'éléments en aluminium en dehors du catalogue des systèmes, permet d'aboutir à des solutions non conventionnelles sous la forme de nouveaux produits inhabituels.
grâce à une approche individuelle lors de la conception et à une supervision particulière de la fabrication des profilés, du traitement de surface et du vernissage, se caractérisent par une finition de haute qualité. La menuiserie en aluminium inhabituelle est parfaitement adaptée à la fonction qu'elle doit remplir, adaptée à la situation d'installation, extrêmement légère et en même temps résistante aux charges. Comme la plupart des structures de construction en aluminium, elle présente un rapport résistance/poids très favorable et une résistance élevée à la corrosion, même en cas de dommages mécaniques du revêtement de peinture. Lors de la création de structures en aluminium atypiques, il est très important pour les concepteurs et les constructeurs de sélectionner la forme et la section optimales des profilés en aluminium. Afin d'obtenir les formes, dimensions et sections appropriées, les profilés sont soumis à divers traitements ; ils peuvent être pliés, coupés et même soudés ensemble. Dans le cas d'investissements plus importants, des profilés aluminium extrudés atypiques sont utilisés notamment pour la réalisation de projets spécifiques. Dans la construction de structures atypiques en aluminium, outre le bon choix des profilés, un rôle crucial est joué par la réalisation précise de chacuns des éléments et leur savante combinaison - la supervision de la fabrication des menuiseries aluminium atypiques met particulièrement l'accent sur la précision de fonctionnement, l'attention au détail et à l'application précise des solutions technologiques supposées.
n'est pas soumise à des minima de production, les produits individuels aussi bien que de grands lots de menuiseries aluminium sont conçus et fabriqués. Les structures atypiques en aluminium sont utilisées dans de nombreux domaines de la construction et de l'industrie. Elles sont utilisées, entre autres, dans les façades de bâtiments non conventionnelles, dans la construction de cages d'ascenseur, de terrasses et de balcons. Les produits en aluminium atypiques remplissent parfaitement leur rôle d'abris, de vitrines publicitaires et d'annonces, de vitrines, de sorbonnes de laboratoire, d' huisseries, de mains courantes et de barrières, de fermetures de colonnes montantes d'installations électriques et bien d'autres. Les structures profilées peuvent être adaptées à la nature du bâtiment et utilisées pour diverses tâches.
Les portes anti-rayon X en aluminium sont l'un des éléments de base de la radioprotection, réduisant efficacement le risque d'influence négative et incontrôlée des rayonnements ionisants sur l'environnement. Les systèmes de fenêtres et de portes en profilés d'aluminium, complétés par des éléments de construction supplémentaires, permettent de produire des portes en aluminium avec une couverture radiologique dans différentes variantes et dans une large gamme de dimensions. Les portes anti-rayons X en aluminium peuvent être fabriquées à charnières ou coulissantes, en version à un ou deux vantaux. Toutes les structures des portes anti-rayon X en aluminium sont conçues et fabriquées selon les dimensions données, en tenant compte de l'épaisseur des remplissages anti-rayonnement et des équipements supplémentaires. La technologie de fabrication de la porte nécessite beaucoup de soin et de précision de fonctionnement, ce qui se traduit par un produit très esthétique, de haute qualité et d'un niveau de protection radiologique approprié. Les vantaux de porte anti-rayon X en aluminium sont généralement proposés en version pleine, mais ils peuvent être équipés d'un vitrage rempli de verre au plomb avec l'équivalent de la couche de plomb utilisée dans le vantail de porte comme remplissage anti-rayonnement. Les portes anti-rayon X en aluminium peuvent être équipées de moteurs électriques et de serrures à ouverture synchronisées avec des équipements de diagnostic émettant des rayonnements ionisants potentiellement nocifs pour la santé.
Les fenêtres de désenfumage en aluminium sont un composant de base du système d'évacuation de fumée et de chaleur sûr en cas d'incendie, elles jouent donc un rôle très important pour assurer la sécurité des utilisateurs des bâtiments publics. En cas d'incendie, le but premier des fenêtres de désenfumage est de permettre l'évacuation en toute sécurité des personnes se trouvant dans le bâtiment. Une autre tâche importante du système de désenfumage des fenêtres est de faciliter les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie. En raison de leurs propriétés matérielles, les fenêtres de désenfumage en aluminium sont parfaites pour les systèmes d'évacuation de fumée et de chaleur par effet de gravité dans les situations où il existe un risque d'incendie.
Les fenêtres pare-balles en aluminium sont un produit relativement récent résultant de la demande croissante de solutions efficaces dans le domaine de la sécurité. Les revêtements balistiques en aluminium et en verre sont conçus pour protéger les personnes contre le tir des armes à feu de différents calibres. Ils sont capables d'arrêter les balles tirées par des armes légères et des fusils. Des profilés en aluminium correctement sélectionnés et renforcés sont utilisés pour construire des cloisons pare-balles qui protègent les locaux contre le tir et assurent la sécurité des personnes séjournant à l'intérieur des locaux protégés. Lors du choix des matériaux, une attention particulière est portée à leur résistance aux chocs et à la pénétration des balles. La construction et la fabrication de cloisons pare-balles en aluminium nécessitent de l'expérience et de la précision. Les solutions de conception utilisées dans la construction de fenêtres pare-balles diffèrent des méthodes de fabrication des fenêtres et des portes en aluminium typiques ; de la sécurisation des profilés en aluminium contre la pénétration des balles jusqu'à la méthode non conventionnelle du vitrage de la cloison.
Les portes, les fenêtres et les parois coupe-feu en aluminium sont des solutions optimales pour l'architecture moderne dans le domaine de la sécurité incendie des bâtiments. Les structures de fenêtres et de portes coupe-feu en aluminium sont basées sur des profilés en aluminium spéciaux qui combinent de manière optimale l'esthétique avec des propriétés de résistance et des possibilités d'assurer la résistance au feu et l'isolation ignifuge. Les profilés en aluminium permettent une large part de vitrage dans les structures coupe-feu. Les solutions de conception utilisant de grandes surfaces en verre résistant au feu, outre la séparation des zones coupe-feu du bâtiment, offrent de nombreuses perspectives intéressantes pour l'aménagement de son intérieur grâce à une grande esthétique et aux possibilités de conception des systèmes de profilés en aluminium. Les systèmes de profilés coupe-feu en aluminium permettent la production d'une large gamme de structures de fenêtres et de portes ignifuges sous la forme de vitrines coupe-feu internes comme externes avec portes à un ou deux vantaux. Ce type de barrière coupe-feu en profilés aluminium est fabriqué dans les classes de résistance et d'isolation au feu EI 15, EI 30 ou EI 60 conformément à la norme PN-EN 13501-2: 2016. Une caractéristique supplémentaire de la structure de la porte peut être l'étanchéité à la fumée dans les classes Sa et S200.