Fenêtres pare-balles en aluminium - ce produit est l'une des réponses à l'intérêt croissant pour la menuiserie de construction avec un niveau de sécurité accru. Outre la protection contre le cambriolage, pour de nombreux bâtiments, un paramètre important de la menuiserie de fenêtres est le degré de protection contre le tir des armes à feu.
Ce n'est pas un hasard si les fenêtres pare-balles font partie du groupe des produits spéciaux en aluminium et en verre. La tâche des fenêtres pare-balles est de protéger les personnes et les biens contre les effets du tir.Par conséquent, la construction de telles cloisons, en fonction de la classe de résistance pare-balles, doit garantir la résistance de toute leur surface à la perforation par des balles de différents types et calibres, tirées par différents types d'armes à feu. Tous les éléments de la fenêtre pare-balles répondent à des exigences de qualité très élevées, et chacune de leur combinaison doit offrir une réelle protection contre la perforation de la structure. Des fenêtres de ce type sont installées dans des endroits particulièrement menacés par une attaque avec l'utilisation d'armes ou une attaque terroriste.
dans des situations difficiles à imaginer dans la vie quotidienne offrent une protection directe de la santé et de la vie humaine. Le problème clé dans le choix des cloisons adaptées pour protéger contre le tir des armes à feu est leur classe de résistance pare-balles. Dans le cadre de la norme de portes et fenêtres PN-EN 14351, qui caractérise les produits de menuiserie de construction, le paramètre de résistance au tir est mentionné. Le degré de protection des fenêtres contre le tir des armes à feu est défini par la norme de classification PN-EN 1522 et la méthode de test de la résistance des fenêtres au tir est déterminée par la norme de recherche PN-EN 1523. La résistance aux balles des garnitures de fenêtres - exigences et classification des vitrages - est inclus dans la norme PN-EN 1063. La classe de résistance pare-balles approppriée du vitrage est requise pour garantir la classe de résistance pare-balles de toute la structure de la fenêtre.
est soumise à la norme EN 1522. Elle divise toutes les cloisons, y compris les fenêtres, en huit classes de résistanec pare-balles ; sept classes de résistance au tir de base et une autre pour les armes de chasse. Aux classes de résistance pare-balles de base sont attribuées les désignations de FB1 à FB7, et aux armes de chasse FSG. La gradation est fixée de 1 à 7 - cela signifie que la classe FB1 couvre les structures de fenêtres avec la plus faible résistance aux coups de feu, et la classe FB7 concernent les fenêtres les mieux protégées contre le tir. De nombreuses données sont prises en compte lors de la classification des fenêtres dans la classe de résistance pare-balles appropriée. Ce sont les types d'armes à feu, le type de balle, le matériau de réalisation de la balle, sa structure, son poids et sa forme, le calibre de l'arme et la longueur du canon. De plus, la distance de tir et la vitesse de la balle sont prises en compte. Chaque facteur a une influence sur la détermination de la résistance de la cloison au tir. Le calibre d'une arme à feu et son type ; les armes de poing sous forme de pistolets et de revolvers, les armes longues sous forme de carabines et les fusils de chasse pour les armes de chasse. La masse des balles et leur vitesse, ainsi que la distance à la cible, affectent l'énergie cinétique qui doit être neutralisée par la structure de la fenêtre pare-balles. Un facteur tout aussi important est le matériau à partir duquel la balle est fabriquée (plomb, cuivre, acier), sa structure (noyau) et sa forme (plate, arrondie, conique, tranchante). La classe la plus basse FB1 offre une protection contre le feu des armes de sport de calibre 5,6 mm avec des balles en plomb de forme arrondie et d'une masse de 2,6 grammes tirées à une distance de 10 mètres à une vitesse de 360 m/s. La plus haute classe FB7 est une protection contre un fusil de calibre 7,62 mm avec un canon fileté d'au moins 254 mm de long, jetant à une distance de 10 mètres, à une vitesse de 820 m/s des balles en acier pesant 9,8 grammes de forme pointue avec un noyau durci. Les fenêtres pare-balles doivent résister au tir de différents types d'armes à feu, d'où leur classification précise permettant de déterminer les paramètres de résistance au tir et de faciliter le choix ainsi que l'utilisation adaptés au degré de risque.
dans chaque classe de résistance au feu consiste à renforcer le cadre, à le remplir de verre pare-balles de la classe appropriée et à sceller le contact entre le cadre et le verre contre le tir. Le cadre d'une fenêtre pare-balles est fondamentalement différent d'un cadre de fenêtre typique ; il est enveloppé ou rempli de matériaux qui absorbent l'énergie cinétique des balles et empêchent la perforation. De plus, dans les classes de résistance pare-balles plus élevées, les cadres de fenêtres sont en outre renforcés dans les coins. Le remplissage des fenêtres est fait de verre classé selon la norme PN-EN 1063 dans la classe correspondant à la classe de résistance pare-balles présumée de toute la structure dans la norme PN-EN 1522. Le verre pare-balles est un remplissage technologiquement très bien pensé, composé de couches de verre correctement sélectionnées, combinées en une seule vitre lors du laminage. Selon la norme PN-EN 1063, la résistance aux balles est divisée en sept classes de base ; de BR1 la plus basse à BR7 la plus élevée et la classe des armes de chasse SG2. On admet que la classe minimale de résistance pare-balles du vitrage utilisé dans la structure des fenêtres doit correspondre à leur classe de résistance pare-balles dans la norme PN-EN 1522 - par exemple, pour la fenêtre FB1, il convient d'utiliser les vitrages de classe BR1 ou supérieure. La fenêtre de classe FB2 doit être remplie de verre d'au moins la classe BR2, un schéma de sélection de vitrage analogue s'applique aux fenêtres des classes FB3, FB4, FB5, FB6 et FB7. Dans les fenêtres de classe FSG, c'est le vitrage de classe SG2 qui est utilisé. En plus de la classification en termes de résistance au tir, le verre pare-balles est marqué «S» - non protégé contre les éclats lors du tir, et «NS» - c'est-à-dire non éclatant. Un problème très important est le montage correct du verre dans le cadre d'une fenêtre pare-balles, en particulier la sécurisation du contact entre le vitrage et le cadre de la fenêtre. Même le verre pare-balles haut de gamme ne fournira pas une couverture balistique adéquate s'il n'est pas correctement monté.
Les fenêtres en aluminium pare-balles sont utilisées dans les bâtiments menacés d'attaques avec l'utilisation d'armes à feu et d'attaques terroristes. Avant de se qualifier pour une classe de résistance pare-balles spécifique, chaque type de fenêtre est minutieusement testé conformément à la norme PN-EN 1523. Avant de commencer les tests balistiques, la structure de la fenêtre et ses points potentiellement les plus faibles sont analysés, et sur cette base, les zones cibles sont déterminées lors des essais de tir en conditions de laboratoire. Ainsi, chaque type de fenêtre doit gagner sa classe de résistance pare-balles avec ses solutions structurelles, ses matériaux et vitrages utilisés, ainsi que sa précision de fabrication. Les fenêtres pare-balles sont couramment utilisées dans les champs de tir militaires, policiers et sportifs. Elles sont installées dans les établissements pénitentiaires et les centres de détention. Elles sont utilisées pour sécuriser les bureaux de change, les bijouteries, les banques et les bureaux de poste. Dans les unités militaires, elles sont destinées à être installées dans les bâtiments de garde, les bureaux de l'officier de service et comme fenêtres de service dans les bureaux et les entrepôts d'armements. Les structures pare-balles modernes protègent les personnes et les biens contre le tir, mais offrent également un niveau de protection très élevé contre les cambriolages.