Les portes anti-rayon X en aluminium sont parfaites pour les endroits où il est nécessaire de se protéger efficacement contre les effets excessifs et nocifs des rayons X. Les portes sont l'un des nombreux protecteurs couramment utilisés, dont le but est de minimiser les risques liés à l'émission de rayonnements ionisants et ses effets indésirables sur l'environnement. Dans la pratique de l'utilisation des portes anti-rayon X, il s'agit de la protection radiologique du personnel exploitant les équipements générant des rayonnements, ainsi que des personnes présentes au voisinage des locaux où ces équipements sont utilisés. Les portes anti-rayon X en aluminium sont un bouclier anti-rayonnement très efficace, elles constituent donc une excellente protection pour toutes les installations où une protection contre les rayons X est requise. Comme la plupart des structures en aluminium, elles sont solides, durables et faciles à utiliser.
sont fabriquées sur commande, en tenant compte des directives détaillées contenues dans les conceptions de radioprotection pour chacune des pièces. Les projets de protection contre les rayonnements ionisants font généralement partie intégrante des projets de construction de bâtiments dont les locaux seront équipés d'appareils émettant des rayonnements nocifs. La conception peut définir le type de porte, le matériau, le mode d'ouverture et les dimensions, mais elle définit surtout le degré d'isolation et de radioprotection exprimé dans l'épaisseur de la couche de plomb ou son équivalent. La technologie de production des portes en aluminium anti-rayon X permet la fabrication de portes ouvrantes ou coulissantes à un ou deux vantaux dans une très large gamme de dimensions. Les portes anti-rayon X en aluminium sont fabriquées pleines ou vitrées avec un verre de protection ayant un équivalent en plomb approprié. Afin de fournir une protection complète contre les radiations, le remplissage anti-radiation est utilisé à la fois dans les vantaux et dans les dormants des portes anti-rayon X en aluminium.
est partiellement basée sur les profilés de système de fenêtre et de porte ; cependant, en raison de la nature spécifique du produit, un certain nombre de profilés destinés à la production de portes est sélectionné individuellement en dehors du système. Les profilés en aluminium et les feuilles d'aluminium utilisés pour la fabrication des portes anti-rayon X leur assurent une qualité et une durabilité exceptionnelles, garantissant de nombreuses années de fonctionnement sans panne. La protection radiologique des portes est assurée en plaçant l'épaisseur appropriée de feuille de plomb à l'intérieur des vantaux et des dormants, ce qui réduit efficacement la pénétration des rayonnements, minimisant ainsi le risque associé à son impact nocif sur l'environnement. Le remplissage structurel des vantaux des portes anti-rayon X qui assure leur bonne stabilisation est une couche de mousse de polyuréthane haute densité ou une plaque de styrodur. Grâce à la structure à base de profilés en aluminium et du remplissage en polyuréthane, les vantaux de la porte anti-rayon X sont exceptionnellement légers tout en conservant une rigidité et une résistance mécanique appropriées. Le garnissage des vantaux de porte anti-rayon X en aluminium est également un très bon isolant acoustique. Les vantaux des portes en aluminium protégeant contre les radiations sont généralement pleins, mais il est possible de réaliser les vantaux en version vitrée. Les vitrages des portes anti-rayon X jouent souvent le rôle de fenêtres d'observation, ils doivent donc offrir un champ de vision approprié tout en protégeant efficacement contre les rayonnements, c'est pourquoi ils sont remplis de verre au plomb de protection entièrement transparent d'un Pb équivalent approprié à la couche de feuille de plomb placée dans le gainage des vantaux et des dormants.
permet aussi bien la production de portes battantes que de portes coulissantes en version à un ou deux vantaux. Les portes battantes sont équipées de dormants en aluminium et en acier remplis d'une couche de feuille de plomb à l'intérieur. Le vantail de la porte anti-rayon X battante est fixé au dormant à l'aide d'un ensemble de charnières spéciales, adaptées au poids du vantail et à son épaisseur. La porte battante dans la variante à double vantail est dotée d'une couverture radiologique complète au point de contact entre le vantail passif et le vantail actif, grâce à l'utilisation d'une bande d'arrêt esthétique remplie d'un plâtre de plomb. Les vantaux des portes anti-rayon X coulissantes sont fixés dans le bord supérieur par des cintres en acier spéciaux sur des chariots se déplaçant dans un guide. Dans le bord inférieur du vantail, la stabilisation et le bon guidage du vantail sont assurés par un élément de guidage situé à l'extérieur du passage de la porte. Une telle solution ne nécessite pas de puissance de fonctionnement élevée pour fonctionner, elle permet un mouvement léger et précis des vantaux, qui peuvent être déplacés avec peu de force. L'utilisation de composants de haute qualité dans la construction de portes radiologiques ainsi que la précision de la fabrication confèrent à ces produits un niveau élevé de protection contre les radiations, et une durabilité mécanique supérieure à la moyenne.
se caractérise par une préparation de production entièrement individuelle, en tenant compte des exigences spécifiques de l'utilisateur : dimensions, méthode d'ouverture, couleurs et équipements optionnels. La structure des portes en aluminium avec protection radiologique garantit un maintien facile de l'hygiène, particulièrement importante dans les établissements des services de santé. Chaque porte anti-rayon X est fabriquée de façon professionnelle, très soigneusement, avec une grande précision de réalisation de tous les éléments, en prenant soin de la finition des moindres détails. Selon les dispositions des projets de radioprotection et les instructions détaillées des personnes passant commande et des investisseurs, les portes anti-rayon X en aluminium sont réalisées avec des vantaux pleins ou vitrés, en simple ou double vantail, en version battante ou coulissante. Dans chaque variante, les réalisations garantissent la continuité de la radioprotection et une exploitation aisée. Les portes ouvrantes comme coulissantes peuvent être équipées d'une ouverture et d'une fermeture automatiques, ce qui améliore considérablement le confort et l'hygiène d'utilisation. Les entraînements électriques pour portes coulissantes sont installés à la place des guides standard, les entraînements pour portes battantes nécessitent peu d'espace sur le linteau et, selon la méthode d'installation, fonctionnent avec un bras poussant ou tirant le vantail de la porte. L'automatisation de la porte anti-rayons X en aluminium est activée par les boutons de proximité, la commande radar ou le bouton d'entrée depuis la salle de contrôle des équipements à rayons X. Les entraînements de porte anti-rayons X peuvent également être coordonnés avec le fonctionnement des dispositifs émettant des rayonnements, empêchant l'ouverture accidentelle et l'exposition de l'environnement aux effets nocifs des rayonnements ionisants. La structure en aluminium de la porte anti-rayon X assure non seulement la facilité d'utilisation, mais également une valeur esthétique élevée. En fonction des exigences individuelles de l'utilisateur, tous les éléments des portes anti-rayon X sont laqués dans une gamme complète de couleurs, aussi bien dans la gamme de couleurs homogènes de la palette RAL que dans les couleurs imitation bois et imitation métal ou béton. La finition avec un vernis en poudre, en plus des effets esthétiques, assure une résistance exceptionnelle de la structure de la porte anti-rayon X aux dommages mécaniques.