Les portes, les fenêtres et les parois coupe-feu en aluminium constituent, dans les conceptions modernes, une barrière coupe-feu et anti-fumée efficace et en même temps très esthétique. Elles permettent de séparer les zones d'incendie dans les bâtiments, de les sécuriser contre la propagation du feu en cas d'incendie et de fournir des conditions appropriées pour les opérations de lutte contre l'incendie et l'évacuation des personnes. Les portes, les vitrines et les fenêtres coupe-feu en aluminium sont fabriquées sur la base de systèmes de profilés haut de gamme qui, outre une excellente résistance au feu, garantissent tous les autres avantages de la menuiserie en aluminium et en verre. Les structures de fenêtres et de portes en aluminium résistant au feu se caractérisent par un confort d'utilisation élevé ; elles résistent à l'humidité et aux différences de température, sont faciles à nettoyer. Elles résistent à la corrosion et ne nécessitent pas de maintenance fréquente et spécialisée. Le verre et les profilés en aluminium utilisés pour la construction de cloisons coupe-feu permettent la conception et la construction d'installations modernes, confortables et fonctionnelles, associées à la sécurité incendie.Elles vous permettent d'agencer des intérieurs modernes, lumineux et transparents, et en même temps parfaitement protégés contre les effets du feu.
se caractérisent par toutes les bonnes caractéristiques inhérentes à la menuiserie en aluminium. Les structures de fenêtres et de portes en aluminium résistant au feu se distinguent par leur durabilité, leur résistance aux dommages mécaniques et à la corrosion, et en même temps par une apparence très esthétique. Les profilés coupe-feu en aluminium utilisés pour la production de portes, fenêtres et vitrines garantissent des propriétés statiques optimales et une résistance au feu adéquate. Une grande liberté de mise en forme précise, permettant la mise en œuvre de projets audacieux et inhabituels et des exigences individuelles des investisseurs, est une des caractéristiques des portes, des fenêtres et des parois coupe-feu en aluminium. Les structures peuvent être réalisées dans de très grandes tailles, des éléments fixes également en forme d'arc.
Sur la base de systèmes de profilés en aluminium résistant au feu, sont réalisées des portes intérieures et extérieures, des parois coupe-feu et la menuiserie technique des fenêtres. Les portes coupe-feu en aluminium sont fabriquées en version à un vantail ou à deux vantaux, ainsi que dans des variantes avec une imposte, un fixe latéral ou dans une vitrine aménagée. Des solutions technologiques appropriées dans le bord du seuil classent en outre les portes profilées en aluminium comme étanches à la fumée Sa et S200 selon la norme 13501-2: 2016. Les fenêtres en aluminium coupe-feu sont fabriquées en tant que fermetures techniques conformément à la norme PN-EN 14600: 2005, sur le cadre de la structure de la porte. Les structures de fenêtres et de portes en aluminium coupe-feu sont fabriquées dans les classes de résistance au feu EI₂ 15, EI₂ 30 ou EI₂ 60 conformément à la norme 13501-2: 2016. Outre les paramètres clés de résistance au feu et d'étanchéité à la fumée, les structures des portes coupe-feu, des fenêtres et des parois en aluminium présentent de bons facteurs de résistance mécanique dans la norme PN-EN 1192: 2001 et une durabilité mécanique selon la norme PN-EN 12400: 2004. Les portes destinées à être utilisées dans les voies d'évacuation sont classées en termes de capacité de déverrouillage. Des indicateurs supplémentaires particulièrement élevés sont obtenus par les portes coupe-feu en aluminium en termes d'isolation acoustique - conformément à la norme PN EN ISO 717-1: 1999, en fonction de la construction et du remplissage, la classe acoustique Rw varie de 37 à 47 dB. Les structures coupe-feu extérieures des portes et fenêtres sont également testées en termes de perméabilité à l'air et d'étanchéité à l'eau et sont classées selon les normes PN-EN 12153: 2004 et PN-EN 12154: 2004. Les paramètres supplémentaires possédés confirment l'excellente facilité d'utilisation de la menuiserie en aluminium ignifuge.
repose sur des profilés en aluminium durables spécialement conçus pour créer des cloisons ignifuges efficaces. Les profilés principaux, tels que les cadres des dormants et vantaux de portes, les lattes ainsi que les cadres des impostes et des parois sont composés de deux profilés en aluminium reliés par un séparateur en polyamide calorifuge. Les chambres de ces profilés ainsi façonnés sont remplies d'isolants constitués de plaques de placoplâtre ignifuges, la disposition de ces remplissages et leur quantité dépendent de la classe de résistance au feu prévue de toute la structure. Les profilés en aluminium des structures coupe-feu, comme dans le cas des structures sans classe, sont reliés les uns aux autres par sertissage ou vissage à l'aide de fixations de système, qui sont en outre fixées mécaniquement ou collées dans les chambres des profilés en aluminium. À la différence des structures sans résistance au feu, les joints des profilés de portes, de fenêtres et de parois coupe-feu sont en plus sécurisés avec des inserts isolants et scellés avec une masse spéciale ignifuge. L'ensemble des joints de menuiserie résistant au feu est également différent des structures ordinaires sans résistance au feu ; Il est vrai que les joints de vitrage et de fermeture sont similaires, mais il n'y a pas de joint central; à la place, dans les vantaux et les dormants des portes et des fenêtres coupe-feu, se trouvent des joints expansibles assurant l'étanchéité au feu à la jonction des dormants et des vantaux en cas d'incendie. Dans le bord inférieur, la porte coupe-feu en aluminium peut être scellée à l'aide d'un système de seuil avec un profilé d'aluminium, un joint de chute automatique ou un joint brosse.
peut être en verre ou en éléments non transparents stratifiés, c'est-à-dire des panneaux. Le remplissage sous forme de verre se compose de vitrages simples de classe EI30 ou EI60 ou de vitrages composites en verre résistant au feu et en verre feuilleté ou trempé. Le remplissage sous forme de panneaux est constitué de parements extérieurs en tôle d'acier ou d'aluminium séparés par une isolation en laine minérale ou en panneau GKF. Un détail important est la méthode d'intégration de tels remplissages dans les parois, les impostes, les fixes latéraux, ainsi que les vantaux des fenêtres et des portes coupe-feu en aluminium. À la différence des structures en aluminium ordinaires, dans la menuiserie ignifuge, les remplissages sont montés sur des blocs de refroidissement en bois de vitrage et solidement fixés à l'aide de profilés de montage spéciaux en acier inoxydable et des parcloses. L'important est qu'au niveau du contact des joints des profilés en aluminium avec les éléments de remplissage, sont placées des bandes de joint expansible, assurant ainsi la continuité de l'isolation au feu. Dans les interstices entre le remplissage et les parcloses, il y a un joint de vitrage EPDM, comme dans les structures traditionnelles sans résistance au feu.
nécessite il est vrai beaucoup d'efforts liés au remplissage des profilés et à leur assemblage, à l'installation des vitrages et des ferrures, mais elle garantit une précision et solidité de fabrication, et donc une fiabilité de fonctionnement et un niveau de protection contre le feu. Un grand vitrage peut être installé dans les parois coupe-feu en aluminium, la stabilité de telles structures est maintenue en fixant des profilés supplémentaires en aluminium spéciaux qui améliorent considérablement la rigidité de toute la structure. La production de fenêtres coupe-feu en aluminium est basée sur les mêmes profilés de vantaux et de dormants que dans le cas des portes et consiste en l'utilisation d'un dormant à quatre éléments et de ferrures unilatérales.
Les portes, fenêtres et parois coupe-feu en aluminium ont non seulement un rôle de protection contre les effets du feu, mais façonnent également l'aspect et le caractère des installations dans lesquelles elles sont installées. Tout comme les structures en aluminium sans classe de résistance au feu, les parois et portes coupe-feu sont fabriquées dans différentes formes, façons et couleurs. Également dans ce segment de la menuiserie en aluminium, des assemblages angulaires de parois et de portes sont possibles, ainsi que la construction de structures irrégulières et de profilés de cintrage pour obtenir des structures cintrées. La gamme de couleurs des structures coupe-feu en aluminium offrent de grandes possibilités d'agencement ; les profilés en aluminium, les ferrures et les parements de panneaux sont revêtus de poudre dans des couleurs compatibles avec la palette RAL, ainsi que dans des couleurs métalliques et imitation bois. Une palette de couleurs aussi riche et variée garantit un aspect élégant de la menuiserie ignifuge, assorti à l'intérieur.
L'utilisation sans cesse croissante de structures de portes et de fenêtres coupe-feu en aluminium dans les projets de construction résulte des propriétés esthétiques et fonctionnelles de ce type de menuiserie. Les portes, les fenêtres et les parois coupe-feu sont faciles à entretenir, solides, résistants aux dommages et à la corrosion. Elles se caractérisent par une forte proportion de verre, assurant la transparence et le flux de lumière naturelle à l'intérieur des bâtiments. Le grand vitrage des structures coupe-feu en aluminium offrent de nombreuses possibilités d'agencement des bâtiments tout en maintenant la séparation des zones d'incendie. Les portes, les fenêtres et les parois ignifuges en aluminium sont largement utilisées dans les établissements publics tels que les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux, les administrations, les immeubles de bureaux et les hôtels. Elles sont également présentes dans les bâtiments résidentiels pour séparer les cages d'escaliers en cas d'incendie.
• FR90
• FR65