Les portes et fenêtres en aluminium RC3 sont un groupe de produits de menuiserie en aluminium et en verre qui répondent à des exigences élevées en matière de durabilité, d'esthétique, de qualité et surtout de niveau de sécurité. Chaque élément de la structure de ces fenêtres et portes anti-effraction joue un rôle important dans l'adaptation du produit aux exigences de la classe RC3 conformément à la norme PN-EN 1627 : 2012. Contrairement aux structures de fenêtres et de portes sans classe et aux produits des classes inférieures, les portes et fenêtres RC3 sont équipées d'un certain nombre de renforts qui améliorent la résistance à l'effraction aux points sensibles. L'utilisation correcte et proportionnée de ces renforts est confirmée par des tests de charge statique, des tests de charge dynamique et des tests d'effraction manuelle. Tous les composants anti-effraction contribuent au résultat final de la recherche classant les fenêtres et les portes comme anti-effraction dans la classe élevée RC3. Un avantage supplémentaire des portes et fenêtres RC3 est leur esthétique. Les structures de fenêtres et de portes RC3 n'ont pas de renforts de profilés externes, elles ne diffèrent pas visuellement des fenêtres et des portes sans classe, ce qui a un effet positif sur l'aspect esthétique de l'ensemble du bâtiment sans provoquer de tentatives de cambriolage.
sont des produits spécialisés dont l'introduction sur le marché est précédée d'une série d'essais en laboratoire confirmant la classification de la résistance à l'effraction de la structure. La classification des fenêtres et des portes en termes de résistance à l'effraction est une source d'informations sur le moment et la manière dont la structure de la fenêtre ou de la porte est capable de résister efficacement aux cambrioleurs équipés. Ces informations sont extrêmement précieuses et permettent aux investisseurs de sélectionner les fenêtres et les portes optimales pour le bâtiment en termes de risque de cambriolage. L'obtention de la classe de résistance RC3 pour les portes, et surtout pour les fenêtres, est un très bon résultat confirmant une haute résistance aux chocs, aux tests d'équilibrage et à une attaque de plusieurs minutes avec l'utilisation d'un ensemble d'outils comprenant, entre autres, des tournevis, des cales, des marteaux et des pieds de biche. Le processus de test de résistance des fenêtres et des portes à l'effraction répond aux exigences des normes d'essai et consiste en une série de tests séquentiels vérifiant la résistance aux tests d'effraction statiques, dynamiques et manuels.
La résistance des fenêtres et des portes aux charges statiques est testée conformément à la norme PN-EN 1628 : 2012. En position fermée et verrouillée, les dormants des fenêtres et des portes sont soumis à des charges statiques avec des valeurs d'essai aux points de conception critiques, c'est-à-dire aux points de verrouillage et dans les angles. Une fois la charge d'essai appliquée, le degré de déformation de l'aile est vérifié en déplaçant l'échantillonneur. Les endroits où les charges statiques sont appliquées pour la porte sont les coins de remplissages, ainsi que les charnières avec goupilles de fixation et les boulons du verrouillage principal. Le test des fenêtres et des portes en termes de résistance aux charges dynamiques est effectué conformément aux normes PN-EN 1629 : 2016-03 et PN-EN 1629 : 2012, et consiste à frapper la structure testée avec un objet d'impact pesant 50 kilogrammes tombé d'une hauteur de 75 centimètres. La structure de la fenêtre ou de la porte est frappée trois fois au centre et une fois dans les angles, et après les chocs, la déformation de la structure est également vérifiée avec un testeur. La résistance des fenêtres et des portes aux tests d'effraction manuelle est réalisée conformément aux normes PN-EN 1630 : 2016-03 et PN-EN 1630 : 2012. Ce type de test peut être divisé en deux étapes, à savoir la première qui détermine la direction de l'attaque, et la principale, qui est le test proprement dit de résistance à une attaque par cambriolage manuel. Dans le cas des fenêtres et portes en aluminium RC3, dans les délais prescrits par la norme, des tests sont effectués pour plier le dormant, détacher les charnières et détruire le système de verrouillage. Les déformations créées lors des essais sont examinées avec des testeurs appropriés. La série de tests en laboratoire qui classent les portes et fenêtres au niveau RC3 est assez dévastatrice et nécessite la préparation de plusieurs échantillons pour le processus de test.
Contrairement aux classes inférieures de résistance à l'effraction, les structures de fenêtres et de portes RC3 sont équipées d'un certain nombre de renforts supplémentaires augmentant efficacement le niveau de sécurité. La haute classe de résistance à l'effraction est le résultat de l'utilisation de composants appropriés tels que des profilés renforcés, des ferrures anti-effraction et des vitrages. La création de structures de fenêtres et de portes de la classe RC3 nécessite la résolution de certains problèmes technologiques et le développement de détails qui ne sont pas présents dans les structures de fenêtres et de portes en aluminium standard. La résistance des portes et fenêtres en aluminium résulte, entre autres, des excellents paramètres des profilés en aluminium, qui sont résistants aux dommages, légers et, en même temps, extrêmement durables. Les systèmes de profilés en aluminium pour la construction des structures de fenêtres et de portes ont des solutions qui permettent d'obtenir une haute résistance à l'effraction tout en étant adaptées aux exigences d'isolation thermique du bâtiment.
nécessite de l'expérience, des solutions réfléchies et de la précision dans leur exécution. Chaque détail de la structure est réalisé avec un soin particulier, de sorte que le niveau de protection des fenêtres et des portes réponde exactement aux exigences de la norme PN-EN 1627 : 2012. La résistance à l'effraction des fenêtres et portes en aluminium de la classe RC3 est le résultat de l'utilisation et de la connexion habile de composants anti-effraction. Outre les profilés en aluminium durables, les ferrures et les vitrages des fenêtres et des portes jouent un rôle important. La ferrure utilisée dans les portes et fenêtres anti-effraction se caractérise par une structure renforcée et des éléments antivol spéciaux. Grâce à des solutions spécialisées, optimisées pour une résistance élevée à l'effraction, les ferrures de fenêtres et de portes sont l'un des éléments clés garantissant un fonctionnement fiable et une classification anti-effraction au niveau RC3.
Les ferrures de fenêtre ont une protection anti-perçage solide, des galets d'arrêt spéciaux et un nombre accru de points de verrouillage. Malgré le plus grand nombre de points de verrouillage, ils ne provoquent pas beaucoup de résistance et le confort de leur fonctionnement ne diffère pas d'une fenêtre conventionnelle équipée d'un ensemble de ferrures de base. Les portes sont équipées de serrures de sécurité d'au moins classe 5 selon la norme PN-EN 12209 : 2005, d'inserts anti-effraction, de poignées de porte sur plaques qui protègent contre le perçage, ainsi que de pênes fixes protégeant les charnières contre l'effraction. En option, les portes en aluminium de classe RC3 sont équipées de serrures multipoints à verrouillage automatique. Les structures de fenêtres et de portes anti-effraction sont remplies de panneaux en tôle d'aluminium ou de paquets de verre. Les paquets de verre isolant utilisés pour les structures en aluminium de classe RC3 sont constitués de vitres dans un système multicouche de verre trempé séparé par une couche de feuille de PVB. La qualité et la structure de la vitre sont extrêmement importantes, car elles ont un impact important sur la force et la résistance à l'effraction. Par conséquent, dans la structure des fenêtres et portes de classe RC3, il est nécessaire d'utiliser du verre d'une classe non inférieure à P5A selon PN-EN 356. Une question importante est également le mode d'encastrement du verre dans les dormants et les vantaux des fenêtres et portes RC3. Pour l'installation de vitrages dans des constructions de fenêtres et de portes anti-effraction, des bandes de vitrage résistantes à l'enfoncement avec une section transversale fermée sont utilisées. Le contact du bord du vitrage avec les profilés de portes et fenêtres RC3 est rempli d'un composé d'étanchéité spécial, qui constitue une très bonne liaison du verre avec la structure et une protection anti-effraction supplémentaire efficace.
Les fenêtres et portes anti-effraction, malgré leur conception et leurs équipements particuliers, ne peuvent remplir leur fonction sans une liaison permanente avec le mur du bâtiment protégé. Les portes et fenêtres en aluminium RC3 se caractérisent par un haut niveau de protection contre l'effraction, tandis que la combinaison de leur structure avec les murs des bâtiments reste toujours un point critique. C'est pourquoi il est si important de concevoir et d'appliquer avec précision la technologie d'assemblage de portes et fenêtres RC3. Chaque porte et fenêtre anti-effraction doit être installée conformément aux instructions du fabricant, en utilisant des matériaux appropriés et de préférence par des entrepreneurs qualifiés. Les portes et fenêtres RC3 sont équipées d'un riche ensemble de dispositifs de sécurité qui empêchent le cambriolage et prolongent le temps nécessaire pour les forcer. Elles offrent une résistance efficace aux attaques avec l'utilisation d'outils simples et constituent un groupe de produits recommandés pour les maisons individuelles, les bâtiments d'utilité publique et d'autres installations présentant un niveau moyen de risque d'effraction.