Les portes en aluminium pour gaines techniques sont utilisées pour fermer les ouvertures dans des évidements spéciaux destinés principalement à l'installation verticale de divers types d'installations entre les étages du bâtiment. Ces évidements se présentent sous la forme de canaux verticaux - également appelés colonnes montantes - cachant les éléments des installations internes des bâtiments. Le développement des colonnes montantes, en dehors des raisons esthétiques - couvrant les détails de l'installation, en restreint l'accès aux personnes non autorisées. Dans les colonnes montantes, des ouvertures sont conçues dans les lieux d'inspection, de contrôles fréquents et de connexions clés de l'installation, ainsi qu'aux points de relevé des indications du compteur. De telles ouvertures technologiques sont justement sécurisées avec des portes pour gaines techniques.
sont une solution très esthétique au problème du masquage des installations internes du bâtiment, telles que les faisceaux électriques, les conduits de ventilation, les conduites d'eau et d'égouts, les éléments de climatisation, les compteurs et le câblage télétechnique. Les portes d'inspection en aluminium masquent parfaitement le contenu des puits et protègent contre les accès non autorisés, tout en permettant un accès facile et rapide aux personnes autorisées à effectuer la maintenance et l'inspection continue des installations, des inspections et des réparations ou des relevés de compteurs. La structure des portes en aluminium garantit un accès libre à la zone interne de la gaine d'installation après leur ouverture sans qu'il soit nécessaire de démonter le vantail.
sont un complément parfait à l'offre de la menuiserie de construction typique en aluminium et verre. Elles sont réalisées dans différentes tailles, selon des dispositions individuelles, structurellement adaptées à l'aménagement de pratiquement tous les types de canaux d'installation. Selon les besoins, les portes d'inspection en aluminium sont produites sous une forme à un ou deux vantaux, également avec des fausses fenêtres fixes. Grâce au système ou aux connecteurs de porte conçus individuellement, les portes peuvent être librement combinées en ensembles qui permettent l'aménagement de grands évidements d'installation.
sont constituées de minces profilés en aluminium soigneusement sélectionnés assurant légèreté à la structure tout en conservant la rigidité requise. Les dormants et les vantaux des portes d'inspection sont formés en assemblant de manière permanente des profilés en aluminium par collage et sertissage ou vissage avec des connecteurs spéciaux. Les vantaux de la porte d'inspection sont remplis de panneaux en tôle d'aluminium et styrodur ou plaques de placoplâtre GKF. Le remplissage des vantaux peut également être réalisé en verre translucide, ce qui est particulièrement utile dans les portes d'inspection utilisées pour des inspections ou des relevés de compteurs fréquents. Les vantaux sont suspendus sur des charnières à pivot en aluminium en deux parties, qui permettent d'ouvrir à un angle de 180° ou de retirer le vantail du cadre. Ces types de charnières garantissent un accès complet à l'espace à l'intérieur de la gaine tchnique ainsi qu'un assemblage et une utilisation faciles. Sur le périmètre des vantaux, il y a un joint EPDM qui assure l'étanchéité de la porte, empêche la poussière de pénétrer et isole contre une petite différence de température. Les serrures à un ou plusieurs points utilisées garantissent une protection contre les accès non autorisés. Habituellement, des serrures à crochet avec des inserts cylindriques unilatéraux sont montées dans les vantaux de porte de la gaine. Il est possible d'équiper la porte avec des inserts ayant le même codage ; cette solution facilite l'ouverture des portes d'inspection dans le bâtiment avec une seule clé. Des équipements supplémentaires pour les portes de gaines techniques peuvent être des limiteurs d'ouverture des vantaux, des interrupteurs de mise à la terre ou des interrupteurs à lames signalant un accès non autorisé à l'installation. Les portes en aluminium pour les gaines sont également proposées en version coupe-feu dans les classes de résistance au feu EI 30 et EI 60, constituant une excellente barrière coupe-feu et pare-fumée.