Les portes coupe-feu coulissantes en aluminium sont la solution parfaite pour la séparation coupe-feu dans les installations à fort trafic, telles que les centres commerciaux, les gares, les écoles, les hôpitaux et autres bâtiments publics. Elles sont également utilisées dans les endroits où il est nécessaire d'optimiser l'espace dans le fonctionnement des vantaux de la porte. Les portes coupe-feu coulissantes, dont les vantaux s'ouvrent et se ferment linéairement, remplacent parfaitement les portes battantes dont les vantaux nécessitent un espace libre côté charnières pour s'ouvrir. Il n'y a pas de barrières de communication dans le bord inférieur de la porte coulissante grâce au positionnement des parties inférieures des guides à l'extérieur du passage de la porte. Les portes coupe-feu coulissantes sont disponibles en version à un ou deux vantaux.
assure un glissement en douceur des vantaux de la porte, une coopération optimale des vantaux avec les guides et une manière appropriée de faire adhérer les vantaux au dormant. Les portes coulissantes sont constituées de profilés en aluminium à trois chambres à rupture de pont thermique en polyamide renforcé de fibre de verre. Les profilés sont renforcés avec des fixations en acier inoxydable et leurs chambres sont remplies d'un insert isolant ignifuge. La surface des profilés est chromatée puis vernie dans les couleurs selon la palette RAL.
Le remplissage des vantaux de la porte coulissante peut être un panneau ignifuge de la couleur de la menuiserie ou du verre de la classe de résistance et d'isolation au feu appropriée. Le remplissage est fixé dans les vantaux de la porte coulissante au moyen de poignées en acier et un joint expansible est placé autour du périmètre entre le remplissage et les profilés du vantail. Des clips EPDM et des joints de vitrage sont utilisés des deux côtés du remplissage. Dans le bord supérieur des portes coupe-feu coulissantes, des élingues sont vissées pour se connecter à l'entraînement électrique et pour régler la position des vantaux. En position fermée, les vantaux de la porte coulissante sont scellés avec des joints à brosse au point de contact avec le cadre, et un joint à brosse est également installé dans le bord inférieur du dormant de la porte.
se caractérise par un haut niveau de sécurité, de qualité et de fonctionnement sans problème. En plus de la structure solide et bien pensée des vantaux et du dormant de la porte coulissante, un élément très important est l'entraînement électrique adapté au poids de la porte coupe-feu, assurant un mouvement silencieux, doux et fiable des vantaux et répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Une unité d'entraînement moderne composée d'un transformateur, d'un moteur et de contrôleurs est testée en usine avant que la porte ne soit installée pour garantir un fonctionnement fiable et de haute qualité.
Le programmateur multifonctions de l'entraînement - c'est-à-dire le commutateur de fonction - permet de sélectionner le mode de fonctionnement de la porte coulissante : entrée et sortie automatiques, fermée, sortie, ouverture partielle et ouverture permanente. L'entraînement de la porte coulissante est équipé d'une commande radar bilatérale qui active automatiquement le mouvement du vantail de la porte. Il est complété par des dispositifs garantissant une utilisation sûre de la porte, tels qu'une barrière radar ou des photocellules installées à une hauteur de 20 cm et 100 cm dans la zone de fonctionnement du vantail de la porte. L'entraînement de porte coulissante est assez facile à utiliser, permet un réglage rapide et facile et, surtout, offre de nombreuses années de fonctionnement sans problème. Il convient de ne pas oublier l'entretien approprié et les inspections de service périodiques.
Les lieux d'installation des portes coupe-feu coulissantes en aluminium sont principalement des bâtiments d'utilité publique avec un trafic particulier, et donc un grand nombre d'ouvertures et de fermetures de portes. Les portes coupe-feu coulissantes peuvent également être utilisées dans les bâtiments de bureaux et industriels, où l'ouverture automatique combinée à la résistance au feu et à l'isolation jouent un rôle important. Les portes coulissantes coupe-feu en aluminium sont produites en version à un ou deux vantaux avec des dimensions maximales de 2120 mm de large et 2677 mm de haut, pleines ou vitrées. La finition de la porte comprend un vernis en poudre dans des couleurs uniformes selon la palette RAL ou DECORAL imitation bois. Les portes coulissantes coupe-feu s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes, ne diffèrent pas visuellement des constructions de fenêtres et de portes sans classe.