Les façades anti-effraction en aluminium répondent à des exigences particulières en matière de protection des bâtiments contre l'effraction. Les structures de façade anti-effraction sont basées sur des solutions de murs-rideaux standard dans des systèmes à meneaux et traverses, équipées en outre d'éléments qui augmentent leur résistance à la tentative d'effraction de l'extérieur. La production et l'assemblage de murs-rideaux légers dans la technologie à meneaux et traverses permettent la mise en œuvre d'une protection contre l'effraction grâce à l'utilisation de plusieurs éléments nécessaires, tels que le verre anti-effraction, la fixation spéciale de bandes de serrage ainsi que d'éléments d'assemblage conçus spécifiquement pour ce type d'applications. Cette technologie de mise en œuvre d'une résistance accrue à l'effraction des murs-rideaux ne nécessite pas de modification de l'aspect extérieur des façades anti-effraction par rapport aux structures standards. Par conséquent, les façades anti-effraction ne diffèrent pas optiquement des façades traditionnelles et, grâce à leur aspect esthétique, elles ajoutent fonctionnalité, élégance et prestige à chaque bâtiment.
sont construites sur la base de systèmes de meneaux et traverses avec la largeur appropriée des profils, ce qui se traduit par une plus grande résistance de la structure, ainsi que la possibilité de faire de grandes divisions de la façade. Basées sur des systèmes typiques de meneaux et traverses en aluminium, les structures de murs-rideaux anti-effraction se caractérisent également par des paramètres techniques élevés en termes d'isolation thermique et acoustique ainsi que d'étanchéité et d'infiltration d'air. Grâce à la capacité portante élevée des profilés utilisés dans la construction de murs-rideaux légers, ils sont parfaits pour des applications spéciales, comme une résistance accrue au cambriolage. La statique de telles structures permet d'y monter de lourdes feuilles de verre, qui nécessitent en même temps une profondeur d'installation appropriée dans les profilés.
sont des murs-rideaux en aluminium spécialisés qui assurent un niveau de protection de base du bâtiment contre l'effraction. Les façades en aluminium RC2 sont une modification structurelle du système de meneaux et traverses couramment utilisé. Les bases des solutions anti-effraction de la classe RC2 sont les meneaux, les verrous et les bandes de pression, ainsi que les bandes massant les meneaux et les traverses utilisés dans les façades en aluminium traditionnelles. En raison de la nature de la structure des façades et de leur rôle dans les bâtiments, la résistance à l'effraction est testée uniquement de l'extérieur, mais des tests de résistance sont effectués conformément à toutes les normes de test en vigueur. Les tests de résistance à l'effraction des façades comprennent la vérification des paramètres anti-effraction en termes de résistance à la charge statique selon PN-EN 1628:2011, de charge dynamique selon PN-EN 1629:2011 et de tests d'effraction manuelle selon PN-EN 1630:2011. Pour un résultat de test positif dans les trois gammes, il est important d'utiliser des profilés suffisamment résistants, des vitrages et une bonne disposition des vis de fixation de la bande de pression.
sont un moyen professionnel de protéger les bâtiments contre l'effraction et le vol. Les murs-rideaux de ce type en aluminium assurent un haut niveau de protection des bâtiments contre l'effraction. Ils sont également fabriqués sur la base de systèmes de meneaux et de traverses éprouvés, mais contrairement aux façades des classes inférieures, ils sont équipés d'un vitrage plus résistant et d'une fixation plus solide de la bande de pression. Les façades RC3 assurent une excellente protection contre les tentatives de force et d'effraction dans les bâtiments, et leur utilisation n'enlève rien à l'apparence typique de la façade. L'aspect extérieur des façades RC3 ne diffère pas des murs-rideaux en aluminium ordinaires et, de l'intérieur, il est possible de plaquer les surfaces des profils des traverses et des meneaux.
Les profilés en aluminium et les fixations utilisés dans les façades anti-effraction ne diffèrent pas significativement de ceux utilisés dans les murs-rideaux traditionnels sans résistance à l'effraction. Les façades anti-effraction sont constituées de profils verticaux - meneaux et horizontaux - traverses. Un élément important de la façade anti-effraction est la bande de serrage avec un nombre accru de points de fixation, mais l'élément absolument essentiel est le remplissage dans la classe de sécurité appropriée. Pour les façades de la classe RC2, le remplissage approprié, testé en laboratoire est un double vitrage de la classe P4A selon PN-EN 356:2000, et pour les façades de la classe RC3, le remplissage est du verre de la classe P5A. La construction de la façade est complétée par des isolants pour meneaux et traverses ainsi que des joints intérieurs pour meneaux et traverses. Les éléments de fixation sont constitués de bases en aluminium qui se fixent au sol et de fixations intermédiaires en acier. Les joints structuraux meneau-traverse sont basés sur des connecteurs en aluminium et des goupilles en acier, leur capacité de charge est une caractéristique importante lors de l'utilisation de vitrages anti-effraction grands et lourds. La structure à meneaux et traverses des murs-rideaux anti-effraction offre un large éventail de possibilités pour fixer divers éléments ouvrants à la façade, par exemple des fenêtres et des portes avec des niveaux de résistance à l'effraction correspondant aux classes de façade selon la norme PN-EN 1627:2012 .
Les murs-rideaux en aluminium de classe RC2 sont conçus pour dissuader les cambrioleurs accidentels, équipés d'outils de base tels que des tournevis, des pinces, des cales et une petite scie à main. Les façades de classe RC3 sont utilisées dans des installations présentant un niveau moyen de risque d'effraction, sont construites afin de contrecarrer les tentatives de violation des mesures de sécurité par des cambrioleurs ayant une certaine expérience et un meilleur ensemble d'outils, y compris par ex. pied de biche, marteau et perceuse. Les façades en aluminium anti-effraction sont utilisées dans les bâtiments qui sont une cible potentielle des cambrioleurs ; sont installées dans des installations militaires et policières, ainsi que dans des installations bancaires, postales et diplomatiques et dans d'autres bâtiments nécessitant une protection spéciale contre le cambriolage.